27 févr. 2013

Il n'y a qu'a Vancouver...

J'avais deja parlé de la libre consommation (et vente) de la marijuana ici a Vancouver (lire ici). Eh bien en ce moment il y a une campagne d'information -un forum public- organisee par le gouvernment regional afin d' "explorer les possibilites de loi pour la Colombie Britannique pour se concentrer sur la sante et la securite publique, au lieu de la criminalisation."

Moi j'ai une question: "ou donc ailleurs qu'a Vancouver (voire au Canada) cela pourrait egalement se passer? Un debat ouvert sur la marijuana organisee par le gouvernement?! En Scandinavie surement... Mais pas beaucoup d'autres endroits. Et c'est ca Vancouver, la CB: l'ouverture. J'attends neanmoins de voir le succes de cette campagne..


26 févr. 2013

Une photo: une piece

Juste une tres belle piece que j'ai recue aujourd'hui. C'est un "quarter", 25 cents, avec une jolie feuille d'erable gravee en couleur. Elle represente l'officier anglais Isaac Brock qui a defendu le Canada contre les americains depuis l'Ontario, en particulier pendant la guerre de 1812 (d'ou la date dans la feuille d'erable). Il recu beaucoup de discernements pour ses victoires ainsi que le sobriquet de "Hero du Haut Canada".


24 févr. 2013

Bonheur tout simple (photo)

Il y a des jours, il n'en faut pas beaucoup pour être heureuse... Aujourd'hui mon coeur (et mon estomac cela va sans dire!!) s'est emballé lorsque je suis allée au marché Granville Island pour mon pain quotidien fromage mensuel, devant moi est apparu:



De l'Abondance en soldes!!!! J'aurais pu en pleurer (le fromage est au prix de l'or ici) mais j'aurais perdu trop de temps, j'ai préféré le manger in situ, paf! Devant le vendeur ébahit!

Voilà voilà, le bonheur peut etre vraiment très simple, comme un bout d'Abondance... (à prononcer avec l'accent Suisse comme papa, sinon, l'effet est moindre...)

Lecture locale...

Toujours ce samedi, en allant chercher mon monsuel "Outside Magazine", je suis tombée sur cette publication plutôt locale du Canada...Muy typico comme j'aime entendre maman lorsqu'elle le dit...


Un beau samedi

Un très beau samedi aujourd'hui, un de ces jours enchanteurs où je prends toujours un peu plus conscience que je suis bien ici...

Apres un entrainement très (très) venteux à courir sur la plage dans le sable, je suis allée me ballader. Où que je regardai, mes les montagnes me faisaient de l'oeil...




Une photo, un mot: BEURK


C'est juste moi ou c'est ignoblissiblement beurk?

21 févr. 2013

Fresques murales

Que Vancouver se prépare à passer une loi interdisant les panneaux publicitaires en ville comme l'a fait Sao Paulo en 2007, il n'en reste pas moins qu'il y a beaucoup de fresques murales en ville que j'aime à découvrir au gré de mes balades. Ci-dessous, quelques unes que j'ai pensé à photographier.


J'en conviens, ce n'est pas une fresque murale mais c'était juste devant celle postée au dessus...

 

Sur la route

Pour différentes raisons, je n'ai pas de voitures ici à Vancouver. Cependant je suis membre d'un co-partage de voitures: on loue des voitures de différentes sortes à différents prix, par heure. C'est très astucieux pour faire un gros plein de course ou aller dans des endroits mal desservis par les bus. Un jour sur la route, j'ai vu cette plaque d'immatriculation, qu'il ne serait pas impossible que je duplique si un jour j'ai une voiture ici (ça rentre une plaque d'immatriculation sur les types C ou les DB7?).


Ici au Canada il est légal de personnaliser l'une de ses plaques d'immatriculation.


Dans le même genre, lors de mon voyage de rêve -lato sensus- avec mon oncle Doudou et mes cousins (récit à venir), j'avais également vu ce "couvre-boule-de-remorque" (absolument aucune idée du mot français!!) qu'il me faudra également voir si je peux l'ajouter aux voitures nommées ci-dessus:


NB: pour les non-inités, ce petit bonhomme rouge est le logo officiel des courses de triathlon Ironman

20 févr. 2013

Non de non d'une pipe! 'De diou!!

Quel ne fut pas mon estomaquement (si si ça existe) -gobsmacked! comme ils disent ici- en voyant cette gourdasse en magasin aujourd'hui! Ne serait-ce pas notre bonne gourde de bergers de nos belles montagnes?!?! Celle-là même que mes cousins utilisent aux fêtes de Bayonne comme outil de sécurité pour ne pas se désydrater?! (berger ou cousin, je ne crois pas que ce ne soit que de l'eau mais je m'avance peut-être). On dit bien boire à la régalade dans ce contexte!

Saviez-vous que la dernière maison de fabrication se trouvait à Pau, la Maison Arroka?? Je vous invite à lire ce site rustiquement passionnant, il vaut son pesant de tomme des Pyrénées! site

Incredible mais vrai!!




PS: ne me demandez pas pour la traduction. Je ne cherche plus trop avec les canadiens francophones... Notez juste l'emloi de bota qui correspond à gourde en espagnol et outre: une peau de bouc cousue en forme de sac et qui sert à conserver ou à transporter des liquides, notamment dans certains pays de la Méditerranée et du Proche-Orient.

19 févr. 2013

La Suède toujours avec au moi Canada...

Quoique je ne me voie vivre ailleurs qu'ici, la Suède me manque encore énormement, pour plusieurs raisons. Mais sa place est si grande dans mon coeur que parfois j'ai l'impression qu'elle m'envoie des signes.

Cela avait commencé à vraie dire dans l'avion pour déménager ici en Mars 2011. J'avais rencontré une suédoise (et une norvégienne) avec qui je suis restée en contact.

Récemment, alors que je rentrais chez moi, je suis passée devant une boutique de thés et mugs asiatiques, et j'ai vu cette photo...


Mon coeur s'est arrêté et j'ai souri bêtement, ou béâtement, je vous laisser imaginer choisir... J'ai pensé à ça:


Dalahäst, cheval de la région Dalécarlie (Dalarna en suedois), est un cheval en bois sculpté et peint à la main, et qui est devenu l'un des emblèmes nationaux Suédois. Comme le béret en France ou le caftan marocain. 

Mes ami(e) suédois(e) ont plutôt infirmé, mais subtilement cependant car ils savent à quel point la Suède me manque...

Le deuxième message que la Suède m'a envoyé (OUI elle me parle) est lorsque j'ai acheté des timbres, qui plus est fait véridique, pour envoyer une lettre à ma soeur vivant en Suède. 
C'est une héros suédois qui a contribué à sauver des milliers de juifs pendant la 2* guerre mondiale. Vous pouvez en lire plus ici. Moi je ne savais pas.

Comme la neige que l'on attend de tomber le soir de Noël, j'ai hâte hâte hâte de recevoir mon prochain signe suédois...
 

18 févr. 2013

Vous dites? Des eclairs au chocolat? Parce que c'est comestible??

Dans la rubrique "aller au supermarché, c'est presqu'aussi dröle qu'un sketch des inconnus", ce post en fait partie.

Il y a quelques temps je suis tombée sur ÇA... Je dis bien ÇA. Comme lorsque l"on se réfère à un objet. Le dictionnaire donne: "Tout ce qui, animé ou inanimé, affecte les sens, principalement la vue". En philosophie, on ajouterait: "Ce qui est pensé ou représenté par l'esprit, indépendamment de toute réalité lui correspondant et du sujet ou de l'acte par lequel il est pensé ou représenté". Je crois que c'est exactement cela ici: "indépendamment de toute réalité lui correspondant". Car sinon, comment peut-on éthiquement accepter que ces choses soient des eclairs, voire même un aliment comestible??! Oui "So French of me", tres chauvain peut-ëtre mais c'est trop souvent ici que l'on usurpe notre gastronomie pour ce genre de choses! FREEDOM ECLAIRS!! (cf ici)



17 févr. 2013

Family Day

Ce 11 Fevrier etait jour ferie en Colombie Britannique. C'est un nouveau jour ferie pour la region et qui a pour but de celebrer, comme son nom l'indique, la famille. (toutes les regions n'ont pas les memes jours feries).

Alors, je pense a vous famille tant aimee, encore plus que d'habitude...

16 févr. 2013

Starbucks et les canadiens

Comme je le disais dans ce post , les canadiens ont l'equivalent du geant americain Starbucks, avec la chaine de cafes a emporter Tim Hortons (au passage, Tim etait un joueur de Hockey bien sur!). Il y a donc une feroce competition entre les deux et ce matin j'ai vu cette pub rigolote qui dit: "un cafe Starbucks pour les canadiens qui penses qu'ils n'aiment pas les cafes starbucks".


Un episode au parfum canadien

Ce post s'adresse aux initie(e)s de la serie "How I met your mother" une serie americaine que j'aime beaucoup. L'une des protagonistes est canadienne et donc un peu comme nous avec les belges, chaque episode a son lot de blagues americaines contre les canadiens. Et il y a parfois des clins d'oeil aussi: un maillot d'une equipe de hockey, mmm, c'est a peu pres tout a vraie dire! Dans cet episode donc, le petit ami de Robyn (fille) part au Canada et a Vancouver en particulier pour en savoir d'avantage sur ses anciens petits amis, tous joues par des acteurs canadiens, plus ou moins connus, mais on reconnait quand meme des visages. La scene se passe dans un "Tim Hortons" qui est une chaine de cafes a emporter, l'equivalent de Starbucks. Et chacuns mangent un Donut, ce qui apparement est typique lors d'un passage chez Tim Hortons: un cafe (2XL de jus de chaussette bien sur, on est au Canada) avec un Donut: fraise, chocolat, cannelle, etc. Et l'un des anciennes conquetes n'est autre que Jason Priestley, THE Brandon de Beverly Hills la serie, lui meme de Vancouver. Et il raconte qu'il avait cree un Donut a son nom, "The Priestley". Et ce matin dans le journal, Tim Hortons annoncait qu'ils lancaient le fameux "Priestley" en edition limitee!! J'ai trouve ca tres fute de leur part et tres drole!

Donc apres avoir lu ce message, vous pourrez vous coucher apres avoir appris que Jason Priestley est canadien et que les canadiens ont leur propre version de Starbucks!! La culture est partout et doit etre partagee!! haha.


Vancouver: ville la plus chere d'Amerique du Nord


Dans le journal ce matin: Vancouver estimee comme ville la plus chere du continent americain... Devant NY ou LA et les autres grandes villes americaines!! Pour moi, nous vancouverites, pas une surprise malheureusement. C'est en effet quelque chose que j'ai remarque tres vite et que je subis depuis mon arrivee. Le plus exhorbitant est l'immobilier. Tout d'abord, Vancouver est cernee: au nord par les montagnes, a l'ouest par la mer, au sud par une riviere et d'avantage de mer, reste l'est, qui est cependant en partie coincee par les montagnes aussi. Et puis il y a la frontiere americaine a seulement 17 kms. Donc il y a tres tres peu de terrains encore constructible. Mais n'oublions pas que nous sommes a Vancouver, au Canada et qu'ici les "vieux" immeubles de 30 ans, sont rases pour reconstruire par dessus. La deuxieme raison est qu'il y a enormement de speculation immobiliere. Beaucoup d'investisseurs etrangers viennent blanchir leur argent et achetent les derniers bouts de terres qui restent pour faire construire des palaces dans lesquels ils ne vivent pas. De meme pour toutes les maisons et appartements sur lesquels ils peuvent mettre leur main. Ils achetent mais cela reste vide. Du coup: moins de logement pour les gens qui vivent vraiment ici et qui ont un salaire canadien: en regle mais bas...

Mais en Suede aussi c'etait cher alors ca ne me change pas beaucoup. Et puis, je me sens de plus en plus chez moi ici, alors, je fais comme la fourmi, je fais attention..

La fete de la marmotte!!

Ce 2 Fevrier etait la fete annuelle de la marmotte (nord americaine, donc plus en chair!). Lorsque l'on me demande comment j'aime ma vie au Canada, j'en viens souvent a parler des ours, que je rencontre lors de mes sorties course a pied ou rando et j'aime a plaisanter en disant que c'est un aspect magique, l'une des raisons pour lesquelles j'ai demenage au Canada i.e. la nature et ses animaux, mais en meme temps toujours tres epeurant comme disent les quebecois, qui fait peur. Aussi je lance toujours: "Quand je pars courir en Europe je rencontre des marmottes, pas des ours!". J'aime particulierement les marmottes, car c'est un animal typique des montagnes, de MES montagnes... Alors, peu de temps apres mon arrivee au Canada, lorsque j'ai appris pour la premiere fois qu'il y avait une fete de la marmotte -un jour special dedie a la marmotte!!- je n'en revenais pas! C'est surement un peu futile, mais je pense que ce ces petites anecdotes, c'est dans des moments comme cela que je me dis que ce pays est veritablement pour moi! Tout comme lorsque je vivais en Suede et qu'il m'etait difficile d'exprimer pourquoi j'aimais et aime encore autant la vie en Suede, quoiqu'il y ait des arguments evidents et facile a lister, comprendre pourquoi on se sent bien dans un pays et une culture s'explique par des petites anecdotes. Ceci en est une pour moi.


Pour en revenir a cette fete, la tradition veut que la marmotte annonce la meteo a venir et le changement ou non de saison. On peut imaginer que c'est une invention des canadiens qui esperent tres fort que l'hiver soit bientot fini. On peut comprendre les gens de certaines regions vivant par -20 et plus... (Vancouver etant en bord de mer et aux pieds des montagnes, il ne fait pas trop froid, il tombe juste des cordes pendant 4 mois!). Tout comme la Santa Lucia en Scandinavie ou il y a des processions de lumieres le jour le plus court de l'annee. Donc au Canada, si une marmotte ne voit pas de nuages le jour de sa fete, l'hiver est fini, dans le cas contraire, l'hiver est encore bel et bien la pour les 6 semaines a venir au moins.


Qu'on y croit ou non, c'est tout de meme bien chouette une fete de la marmotte. A quand une fete des chamois en France?


Il y a meme un film avec Bill Murray!

Quelque part au Canada, quand je vous dis que c'est une vraie fete!

Une marmotte nourrie au beurre de cacahuetes...

Une marmotte comestible...


11 févr. 2013

Ode a la nature, a notre lien perdu avec celle-ci et a un metier canadien par excellence

Je viens de finir un tres beau livre "J'ai entendu pleurer la foret" sur le celebre trappeur canadien Michel Pageau. Cela se passe en Atibi dans la partie Est du Canada. L'ecrivaine relate la vie de ce dernier. Cette biographie romancee est une veritable ode a la vie en exterieur, la vie en communion avec la nature, ou plutot, comme elle l'etait avant. Mes suedois adores ont un mot parfait pour "la vie en exterieur" qui est "friluftsliv" (les inities comprendront). Ce livre est un superbe portrait du Canada et de ce metier typique national: trappeur. N'est-ce pas l'image que nous avons des canadiens? Des "hommes des bois"?

Il n'est pas grande surprise que de vous dire mon amour pour la nature, les grands espaces, compte tenu de mon demenagement ici au Canada aussi je souhaite partager mon emerveillement et l'emotion rendue dans ce livre, des descriptions dont je me sens si proche.

Voici selon moi les meilleurs extraits:

- Son vecu temoigne de son appartenance a cette nature a laquelle il est attache visceralement, dont il est impregne et qu'il admire passionnement, tous les sens en eveil

- Son amour des animaux fonde sa personnalite avide de communion avec la nature

- Les rivieres gelees se delient en minces rubans de courants qui se frayent un passage vers la grande baie James

- La joie de contempler et de comprendre, voila le langage que me porte la nature (Einstein)

- Ce n'est pas de la mauvaise graine, mais une plante sauvage qui pousse au mauvais endroit

- Et fermer les yeux pour mieux distinguer chaque particularite des sons, parfaire sa sensibilite aux odeurs. Atteindre la sensation de devenir invisible, se fondre dans la nature, se melanger a tous ses mysteres, s'y retrouver entier, infiniment vivant, enfin commencer a comprendre... a en etre infiniment heureux. 

- Sans intuition, sans humilite, sans vigilance, il ne peut rien decouvrir. Alors il se transforme pour etre de plus en plus proche de ce qui l'entoure, non pas pour se camoufler comme le cameleon, mais pour se fondre corps et ame dans l'environnement. Faire resonner son interieur au rythme de l'exterieur 

- Dans la grande foret, la solitude est souvent une illusion, presque un elan d'egocentrisme - la vouloir rien que pour soi, reinventer son univers, oublier que l'on n'y est jamais seul - qui n'a de mise qu'en des circonstances particulieres, comme en cas de danger. Alors la oui, le sentiment de solitude s'accroche ferocement aux tripes. 

- Michel sait bien qu'il a toutes les chances de trouver ses collets beants dans le vide. Seul le vent aura ete assez prudent pour y glisser son coup. [...] Le trappage est souvent question de ruse. Mais Michel n'eprouve pas le besoin d'etre ruse en cette occasion. Il aime ces nuits ou la lumiere du ciel eclaire follement la foret. Ces nuits-la, il ne va dans les bois que pour trapper la lune.

- Ce qu'il aime c'est le grand rythme de la vie, celle des animaux, des plantes et des evenements climatiques, les eblouissements qu'elle procure, son insoumission apparente et ses lois complexes. Il ne peut reduire la nature a une propriete des humains dont ils seraient les gouvernants.

- "La beaute nait du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme nait de la nature" (Hubert Reeves) 

- Aurores boreales, aubes et crepuscules flamboyants, oeils de bouc, arc-en-ciel: le ciel n'en finira jamais de l'emouvoir. Et dans les nuits limpides il lui suffit de lever les bras, paumes tendues, pour recolter des etoiles a pleines mains. La beaute pure, incommensurable, au-dessus de sa tete glisse en lui silencieusement. Il ne pourrait la retenir et s'en impregner si ses pieds n'etaient fermement ancres au sol et son regard interieur grand ouvert sur l'univers. Les battements de pouls de la terre rythment ceux de son coeur. 


- "Un animal, c'est de la vie enveloppee de fourrure ou d'ecailles, habitee par l'inquietude, capable oh combien capable de tendresse, de force, de courage et de peur" (Jean-Paul Lebourhis)

- (la foret) Periodiquement tout meurt, tout renait. Le temps s'etire, infini. Mais maintenant elle enregistre des morts sans resurrection, des pulsations desorientees, des cadances instables, des disparitions spontanees, des croissances irraisonnees. 

I hope you like it! 

Photo personnelle prise a Nimpo Lake en Aout 2012, dans le Centre Nord de la Colombie Britannique lors de l'un de mes plus beaux voyages en date. Recit en cours

2013: on reprend l'ecriture!

Je ne suis pas du tout pour les resolutions mais je me sens vide de ne plus ecrire alors en 2013, je reprends mes ecrits sur ma vie canadienne!


Le Castor est bel et bien l'emblème national du Canada, pas l'ours polaire

5 févr. 2013

La fin des piécettes

Comme dans toutes les monnaies du monde, il y a ces maudites petites pièces. Au Canada, ce sont les "pennies", ces pièces de UN centime. Le gouvernement a décidé d'en arrêter la production même si son utilisation est encore légale jusqu'à tant qu'il n'y en ait plu. Dans la rue aujourd'hui, un panneau rigolo avec un jeu de mot sur le Prénom Penny: "Tu vas me manquer Penny".