6 sept. 2011

Et c'est comme ca (presque) tous les jours

J'avais deja parle des chauffeurs de bus precedemment et encore avant cela, les bus drivers sont vraiment des personnes ici au Canada et non des robots ou des personnes que l'on meprise comme souvent en Europe. Presque tous les jours je pourrais ajouter un post sur une situation a laquelle j'ai ete temoin.

Il y a quelques semaines, le bus partait juste devant moi alors que j'arrivais de la rue perpendiculaire. Mon chauffeur m'a vue au coin de la rue, s'est arrete au feu (qui etait rouge) et m'a fait montee de la route... Ca arriverait en France ca?? Il aurait souri et accelere!! Ou ne m'aurait pas reconnu du tout...

Quelques jours apres, alors qu'il y a des travaux sur ma route, un des stops se fait sur la route et non colle au trottoir. Le chauffeur annonce alors a chaque fois: "Attention a la marche svp"...

Et donc ce matin, alors que je monte dans le bus, 3 etudiantes chinoises sont en train de discuter avec le chauffeur, probablement depuis le stop precedent ou elles ont du monter. Elles lui montre leur carnet de note avec surement la route qu'elles veulent prendre. Je pars m'assoir et suis rejoint par elles trois qui continuent  de regarder leurs notes et discuter un peu stressees. Probablement de nouvelles etudiantes d'UBC, la grande universite de Vancouver dont le Campus est sublime (post a venir). Quelques stops plus tard, le chauffeur annonce: "Girls, this is your stop". Elles descendent donc du bus mais restent perdues. Le chauffeur leur donne alors de nouvelles instructions depuis son siege vers elles qui sont a la porte mais ne comprenant apparement toujours pas, celui-ci descend de son siege et leur montre depuis la rue ou aller et comment faire... Hallucinant! N'est-ce pas incroyable? Et pourtant ce n'est tellement pas inhabituel... Je demande souvent lors de ma montee dans le bus a quel stop m'arreter pour aller a tel ou tel endroit que je ne connais pas et toujours ils repondent ou me donnent les infos qu'ils ont. Mais la c'etait "beyond" comme on dit ici. Aussi, a mon arret (qui est le terminus), je suis allee lui dire que j'avais trouve vraiment sympa ce qu'il avait fait pour ces filles et il m'a repondu que c'etait naturel, que cela fait partie du job. Je lui ai repondu soit, c'est ainsi ici au Canada mais venant d'Europe, je suis toujours surprise et je voulais lui notifier. Il me demande alors d'ou je viens et lorsque je lui repondis que j'etais francais: "Ah, mais moi je suis francophile!" Dans un francais impeccable. Ce monsieur est libanais et revenais tout juste de Amiens, ou la meteo a ete pire qu'ici a Vancouver en Automne! Lorsque je lui ai dit que je travaillais pour une compangie de croisieres, il m'a dit qu'il etait "cruise-holic", un accro aux croisieres. Son sejour a Amiens faisait partie d'une croisiere autour des iles britanniques et dans un mois il repart pour une croisiere en Mediterrannee... 

Et c'est tout le temps comme ca ici... Hier soir par exemple, j'etais a un concert seule et deux personnes ont demande a s'assoir a cote de moi. No problem for me et j'ai bien fait!: ils sont norvegiens et danois!! J'ajoute donc des scandinaves a ma petite liste d'amis et je vais pouvoir parler svensk!!

Mon Canada, mon Vancouver, c'est ca: un contact facile avec des gens du monde entier et toujours quelque chose en commun...



2 commentaires: